Tim BAES

En 2004, Tim Baes a obtenu sa licence de droit à l'Université d'Anvers, avec une spécialisation dans toutes les matières ayant trait à l'économie et au commerce. Il a fait ses débuts au sein du cabinet d'avocats international Stibbe, où pendant plus de huit ans il s'est consacré principalement aux pratiques du marché, au droit de la consommation et à la protection des consommateurs. Durant sa carrière, il a approfondi son expertise en s'intéressant au droit commercial et au droit des entreprises (notamment en matière de litiges, de contrats et de conseils).

Tim Baes est auteur et membre du comité de rédaction de la Revue de Droit Commercial Belge/Tijdschrift voor Belgisch Handelsrecht (Éditeur Larcier). Il collabore aussi régulièrement sur des publications juridiques pour Kluwer, Biblo, Intersentia et d'autres maisons d'édition. « Je pense qu'il est important que les avocats publient des articles basés sur leur expérience professionnelle et leurs contacts avec les clients, et qu'ils osent prendre des positions », souligne Tim Baes. « Ces positions, illustrées par des faits concrets et des expériences, constituent un complément précieux à la jurisprudence et à la doctrine qui est enseignée dans les programmes des universités. »

Spécialités : litiges commerciaux, litiges des sociétés, droit de la consommation, pratiques commerciales, pratiques du marché, crédit à la consommation, services de paiement, droit financier, réglementation des produits et législation alimentaire, droit des obligations et droit des contrats, droit judiciaire.

J'ai été formé dans un grand cabinet où je me suis habitué à un haut niveau de qualité. Braeckmans Avocats est tout aussi exigeant en termes de qualité et peut aussi jouer d'atouts de poids en tant que petit cabinet. Notre équipe d'avocats et moi-même nous occupons personnellement de chaque dossier qui nous est confié. Nous savons parfaitement qui suit quel dossier et quand il est opportun d'unir nos forces pour nous surpasser dans des dossiers importants et complexes. Nos spécialités principales se complètent parfaitement, ce qui nous permet de couvrir les différents aspects du droit des sociétés et des entreprises.

DIPLÔMES

Master de droit, Université d'Anvers, 2004

BARREAU

Barreau d'Anvers

Publications

BAES, T., « Oneerlijke marktpraktijken in een B2B-context: hebben we echt nood aan ‘consumentenbescherming’ voor ondernemingen? », Jaarboek Marktpraktijken/Pratiques du marché Annuaire 2013, 206-225

BAES, T., « Misleading Advertising aimed at Non-Consumers »
Dans : X., « Commercial practices », 194-208 – 2014

BAES, T., « Boek VI WER - Marktpraktijken en consumentenbescherming: streven naar een maximaal behoud van de WMPC », RDC/TBH 2014, fasc. 8, 757-800 et http://www.rdc-tbh.be/ (4 novembre 2014)

BAES, T., « Aansprakelijkheid bij uitvoeringsincidenten in het betalingsverkeer »
Dans : X., « Financiële regulering in de kering » Journées IFR 2011, 157-218 - 2012

Bibliographie académique complète

E-MAIL

tim.baes@braeckmans.eu