Herman BRAECKMANS

Herman Braeckmans possède une expérience pratique de longe date comme avocat dans le domaine du droit des sociétés. Son expertise s'étend sur le domaine complet du droit des sociétés dans le sens large du terme, notamment les conflits dans les sociétés, la responsabilité des dirigeants, des commissaires (réviseurs d'entreprises) et des comptables ainsi que des conseils en matière de création d'une société. Herman Braeckmans rédige aussi des conventions d'actionnaires et assiste des clients lors de fusions et acquisitions.

Herman Braeckmans est lié à la faculté de droit de l'Université d'Anvers depuis 1977. En 1983, il a décroché son diplôme de Docteur en droit avec la plus grande distinction. En tant que professeur (ordinaire), Herman Braeckmans enseigne le droit des sociétés, le droit commercial, le droit économique et le droit financier en troisième année Bachelor et dans le cadre de la formation Master. Herman Braeckmans est également coordinateur en chef du Master spécialisé après le Master en Droit des entreprises de l'Université d'Anvers (Master in Business Law) et enseigne ce programme qui s'adresse à des juristes qui disposent d'une expérience pratique. En outre, il donne cours de Droit des sociétés à l'Antwerp Management School.

Au sein de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises (IRE), Herman Braeckmans est membre de la Commission juridique, président de la Commission d'examen et dirigeant du Centre d'information du Révisorat d'entreprises (ICCI). Il est membre du conseil d'administration du Centre Belge du Droit des Sociétés et du groupe de pilotage chargé de la recodification de droits des sociétés. De plus, il est membre de la Commission Droit des sociétés de la Fédération royale du Notariat belge (FRNB) et auteur de nombreux articles, ouvrages et rapports consacrés au droit des sociétés. Sa publication accréditée - Handboek vennootschapsrecht, Intersentia, 2012, 924 p. - qui est le premier ouvrage néerlandophone à traiter du droit des sociétés en vigueur dans son intégralité.

 

J'accorde une importance toute particulière à la pollinisation croisée entre mon travail au barreau et celui à l'université. Grâce à mon expérience au barreau, je peux rattacher des dossiers concrets à chaque collège, séance de recyclage et conférence : je transmets ma connaissance des règles du droit des sociétés à l'aide d'exemples et je les place dans un contexte plus large. D'autre part, mes connaissances académiques me permettent en tant qu'avocat de traiter mes dossiers avec plus d'autorité et de discernement. En outre, je travaille de façon sélective : je traite uniquement des dossiers qui se rapportent à ma spécialisation et dans lesquels je crois. Notre équipe d'avocats et moi-même défendons les dossiers qui nous sont confiés sur la base de valeurs et normes que nous défendons tous personnellement et que nous partageons.

DIPLÔMES

Licence (Master) en Droit
Université d’Anvers, 1975

Diplôme de Droit Comparé
Sorbonne (Université de Paris II), 1977
Diploma Banking and Finance
London Business School, 1978

Docteur en Droit, plus grande distinction
Université d’Anvers, 1983

BARREAU

Anvers

Publications

Braeckmans, H. en Houben, R., Handboek vennootschapsrecht, Antwerpen, Intersentia, 2012. 924 p., ISBN 978-94-0000-257-9
Bibliographie académique complète

E-MAIL

herman.braeckmans@braeckmans.eu